À propos de moi

Qui suis-je ?

Née à Orange le 24 avril 1998, j’ai grandi principalement dans le sud de la France. Très jeune, je pratique beaucoup d’activités, sportives et artistiques, entre l’équitation, la musique, la danse… Je développe un attrait pour l’art. Avec mon premier caméscope, je filme mes soeurs, et fabrique des petits films que je grave sur DVD pour offrir à ma maman, à chaque anniversaire. Pour le brevet des collèges, je décide de monter un projet d’histoire de l’art sous la forme d’un film. Découpe de papier, accélérés, ralentis, photos…Je prends goût à l’image filmique.

C’est en classe de seconde que je décide de participer à un concours de court-métrages local, le GardMotion, sur le thème « Moi, président… ». Mon petit film Bref, moi, président, jamais remporte le premier prix de la catégorie 11-15 ans. Je réalise à ce moment-là que c’est cette passion qui m’anime, et que je veux en faire ma vie. Je découvre aussi l’animation stop motion en classe de première, et je réalise un petit court métrage appelé Peppy Rose.

sJe passe un bac scientifique classe européenne anglais, avec option cinéma en candidat libre. Je l’obtiens mention très bien, et intègre une classe préparatoire littéraire option cinéma dans la ville de Cannes. En Hypokhâgne et en Khâgne, je redécouvre la littérature, l’anglais, l’histoire, la théorie du cinéma, et me forge un bagage culturel important. Pendant ces deux années, j’apprends l’écriture, la rigueur et la constance, mais je consacre surtout mon temps à visionner des films et lire. J’ai aussi l’occasion de participer en tant que festivalière au prestigieux Festival de Cannes, et suis jury Cinécole de la commission Cannes Classics en 2017.

Dans l’optique d’intégrer une école de cinéma, la classe préparatoire m’oblige à passer l’ENS de Lyon : j’y suis sous-admissible. Je passe aussi d’autres concours d’écoles de cinéma, mais c’est l’ENSAV de Toulouse qui m’accueille finalement en 2018.

Je me consacre à la pratique : mon année de Licence 3 me permet de me mettre à niveau techniquement et d’apprendre ce qu’est un tournage, un plateau, de la préparation à la post-production. Je suis formée à l’utilisation du matériel, des caméras aux appareils de prise de son, à monter un décor, mais aussi à utiliser des logiciels comme AVID Media Composer, ProTools, Da Vinci, et la suite Adobe. Les projets sont faits à plusieurs, avec des thèmes et des contraintes.

En Master 1, je réalise mon premier court-métrage d’école seule, sur un thème libre, La chorale des fantômes, et prépare mon projet d’animation de fin de Master 1. En mars 2020, le Covid-19 stoppe ma scolarité, et je me décide à mener à bien mon projet d’animation seule, avec tout ce temps libre à ma disposition. Fergus, Bartok & Polly prend plus de 7 mois à voir le jour, car il est réalisé avec la technique laborieuse du stop-motion. De l’écriture du scénario à la construction manuelle des personnages et des décors, je prends beaucoup de plaisir à animer mes personnages. Plus de 8000 photos plus tard, je présente Fergus, Bartok & Polly en soutenance, en octobre 2020. Il est semi-finaliste de la sélection Nukhu, disponible en ligne, mais aussi sélectionné pour représenter l’ENSAV au prix du CILECT 2021, sélectionné pour le Lift-Off First Time Filmmmaker, sélectionné au festival Séquence Court Métrage et projeté au cinéma ABC à Toulouse.

Le Master 2 me permet de tourner deux autres court-métrages, Reine des orties, en partenariat avec les comédiens du conservatoire de Toulouse, et Matthieu & Mathilde, en partenariat avec l’AtelierCité du Théatre de la Cité de Toulouse, et de monter un clip de rap du talentueux Malaya. En août 2021, je m’envole pour New-York, pour un semestre d’échange universitaire, et étudie à la School of Visual Arts. Je prends des cours de sculpture, de dessin, d’écriture narrative et de montage, et découvre l’approche américaine du cinéma. Je rentre en mars 2022, fin prête pour une première expérience professionnelle.

En Juillet 2022, je commence à travailler sur le tournage de la série Emily in Paris, saison 3. Je suis régisseuse ou « Unit Production Assistant ». D’abord avec un épisode tourné à côté de chez moi dans le Sud de la France, je finis par suivre l’équipe à Paris jusqu’à la fin du tournage en septembre 2022. Cette même équipe m’ouvre la voie vers d’autres opportunités : je travaille sur le tournage du dernier film de la carrière de Woody Allen, Coup de chance, qui sort en septembre 2023. J’enchaîne avec Good Grief, un film de Dan Levy tourné à Paris, cette fois au poste de « Production Assistant on set » donc sur le plateau. En Mai 2023, je commence la préparation d’une série Amazon, Etoile, toujours au poste de « Production Assistant on Set ». Le grève aux États-Unis met en pause la production du projet. Je me lance sur le film français Infaillibles toujours en Auxiliaire régie en août 2023. J’ai aussi eu l’occasion de travailler, de manière entrecoupée, sur des projets tels que des pubs, ou en renfort sur des longs ou séries. 

Et maintenant ?

Mes objectifs pour la suite sont de continuer à travailler sur des projets américains ou français à Paris, tout en évoluant professionnellement vers de l’assistanat mise en scène. Parallèlement, je souhaite prendre le temps de mener à bien mes projets personnels d’écriture et de réalisation, en ayant, à travers diverses rencontres, une visibilité qui m’offre la possibilités, pourquoi pas, de produire mes projets.