News

Le 01 mars 2022

De retour de la School of Visual Arts de New York

Mon échange universitaire d’un semestre a pris fin! Je rentre forte de cette expérience, et plus déterminée que jamais à prolonger mon expérience en Amérique du Nord.

La SVA est une université pluridisciplinaire d’art et de design connu pour son cursus de formation innovant. J’ai effectué un BFA Film, avec donc comme majeure la discipline filmique. Mais j’ai décidé d’axer aussi certains de mes cours vers une dimension plus plastique et prendre des cours en BFA Fine Arts. Mes cours de sculpture et de dessin m’ont aidée a progresser, toujours dans une optique de construction de film. J’avais également un cours d’écriture filmique « Writing & Directing », un cours de montage, et un cours de stratégie de carrière. Mon expérience là-bas a dépassé mes attentes et m’a permis d’aborder un angle d’attaque très différent de celui adopté par l’ENSAV à Toulouse. la SVA est une université très pragmatique et qui offre des informations concrètes sur le milieu professionnel, ainsi que des contacts et des opportunités, là où l’ENSAV délivre une formation centrée sur le tournage et ses entours, et l’apprentissage pratique des métiers. 

Je n’ai pas produit de court métrage en un laps de temps si court et une impossibilité de trouver une équipe sur place, mais j’ai mené à bien des petits projets plastiques.

Ici la confection d’une bougie en forme féminine monstrueuse dans le thème « éphémère ».


Ici un diorama dépeignant une famille à tête de chien qui semble s’embourber dans un sable mouvant maléfique, sur le thème « subversive suburbia ».

Le 25 novembre 2021

Festival Séquence Court Métrage : Fergus projeté au cinéma ABC à Toulouse!

Le Festival Séquence court métrage a sélectionné Fergus, Bartok & Polly pour être projeté le jeudi 18 Novembre 2021 dans le cadre d’une séance inédite dédié aux films d’école d’Occitanie.

Le site de la programmation le jour de sa projection en cliquant ici.

 

Le Festival Séquence Court Métrage, présent depuis 1991 dans les salles de Toulouse et d’Occitanie, a pour objectif de mettre en lumière le format court sous toutes ses formes. Fictions, animations, documentaires ou formes hybrides, le festival reçoit chaque année des courts venus du monde entier et propose des sélections pour tous les goûts. Le Festival célébrait sa 31ème édition 7 au 11 novembre 2022.

Étant toujours en échange universitaire à New York en novembre, je n’ai pas pu assister à la projection, mais je me suis réjouie que mon court-métrage soit mis en valeur. Fergus, Bartok & Polly ont tous les trois rencontré de nouveaux spectateurs!

Mathilde R

Le 22 avril 2021

Son nom c'est Malaya

Malaya, Mon nom c’est, sur toutes les plateformes de streaming ! Tom, étudiant en cinéma et rappeur, et Adrian, étudiant réalisateur, m’ont confié le montage de leur clip.

Voir le clip en cliquant ici !

Tom, en école de cinéma avec moi depuis 3 ans, a décidé cette année de lancer son EP. Alors qu’il a déjà réalisé plusieurs court métrages en école, il se spécialise en image, une section qui se tourne vers la direction de la photographie d’un film. Parallèlement il écrit des textes et se concentre sur le rap à ses heures perdues.

Adrian, lui aussi étudiant dans mon école, s’est spécialisé dans la même branche que moi, la réalisation. Tom lui confie la réalisation de son premier clip. Il est tourné en septembre 2020.

Plusieurs mois plus tard, tous les deux me font confiance pour le montage des images du clip. Le travail a d’abord commencé par une étape de dérush, avec presque 7h d’images tournées. Leur découpage et storyboard m’ont permis de suivre une ligne directrice, mais Adrian et Tom m’ont laissé une marge de liberté, qui m’a permis de m’émanciper de l’écriture et du tournage et m’a fait essayer des points de montage de manière créative.

L’avantage du montage de ce clip est le fait de ne pas avoir assisté au tournage. Sans avoir été sur place, j’ai pu supprimer sans scrupule ou même changer de direction sans être biaisé par le travail sur le plateau. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce montage, notamment par le nombre fourni de tableaux : le réveil, le skate park, la soirée, la « red room ». Adrian affectionnait aussi tout particulièrement les mélanges de matières filmiques. On aperçoit dans le clip des photos argentiques, véritablement prises lors du tournage avec un appareil ancien. Il y a aussi des morceaux de film tournés à la Paillard-BOLEX en 16mm. À cela vient s’ajouter des effets de couleurs très prononcés, mais aussi de flou, de vitesse etc.

Après environ 3 semaines de travail, le clip de Mon nom c’est est né ! Comme une introduction au monde du rap, Malaya se présente et vous n’allez pas oublier son nom!

Disponible en streaming sur spotify, Apple Music & Deezer.

Instagram de Malaya : @malayakuza

Mathilde R

Le 03 avril 2021

Fergus en sélection pour le Lift Off First Time Filmmaker

Fergus, Bartok & Polly est pré-sélectionné pour faire parti de la sélection « First Time Filmmaker » du festival Lift-Off basé à Pinwood, UK et à Los Angeles.

Le site : Lift-Off Global Network

Premier round

Le festival se divise en plusieurs phases : la première est la pré-sélection. Le film sera en ligne sur Vimeo On Demand pendant une semaine pendant laquelle un public pourra voter. À l’issu de cela, 3 gagnants seront désignés.

Le second round est un jury de professionnel qui élit un film parmi les trois sélectionnés.

Si Fergus, Bartok & Polly n’a pas été sélectionné au second round, je suis très heureuse qu’il ait pu faire parti de la pré-sélection!

Mathilde R