Mes projets

 
Mes courts-métrages
 
Vous pouvez visionner les films grâce à des liens youtube non répertoriés. Les liens sont donc destinés à un visionnage personnel. Pour des questions de droits, veuillez ne pas partager ces liens sur les réseaux sociaux. Malgré cela, le visionnage est illimité !
Bonne projection !
 
 
💌

MATTHIEU & MATHILDE

Lorsque Matthieu s’apprête à partir pour un long voyage en Argentine, sa petite soeur, Mathilde, tente de faire parler son frère, d’habitude mutique, en vain. Il ne se livre pas, ce qui la contrarie. Mais il a une autre idée en tête et met en place un plan pour un au revoir unique, bien à eux.

Fiche Technique
  • Réalisé par Mathilde Rossi, chef opérateur Tom Orliaguet, assistante réalisatrice Clémence Würz, assistant caméra Raphaël Rivière, son Johan Cado, scripte Anaïs Theibaut, régie Félix Aujard et Romain Santiago.
  • Scénario Mathilde Rossi et Matthieu Carle.
  • Tourné dans la campagne toulousaine (Lavalette, Beaupuy).
  • J’irai où tu iras, Céline Dion et Jean Jacques Goldman.
  • Réalisé en partenariat avec le théâtre de la Cité, la troupe AtelierCité. Binôme tiré au sort et réalisation, à deux, d’un court métrage.
  • Matthieu Carle et Mathilde Rossi.

REINE DES ORTIES

Violette est invitée par Fiona pour visiter la serre de fleurs de sa mère. Alors que les deux jeunes filles discutent, Violette, passionnée de botanique se voit offrir par Fiona un mystérieux cadeau, une plante très rare et toxique : la reine des orties. Quand Violette refuse ce cadeau, qu’elle juge trop dangereux, le comportement de Fiona change radicalement.

 
Fiche Technique
  • Réalisé par Mathilde Rossi, tourné en décembre 2020.
  • Image Tom Orliaguet, Agustina Ariosa, son Raphaël Rivière, Johan Cado, production Romain Santiago, régie Félis Izard, Félix Aujard.
  • Tourné dans les serres de Pécarrères, à Saint Géniès Bellevue.
  • Bulletproof, Laroux.
  •  Réalisé en partenariat avec le conservatoire de Toulouse.
  • Maëlle Agbodjan et Emma Rizzo.

FEGUS, BARTOK & POLLY

Fergus, Bartok et Polly ne se connaissent pas. Ils se retrouvent tous les trois dans l’antichambre de la mort, amnésiques. Face à eux, trois chaises, disposées là par Dieu en personne. Ce dernier leur propose alors un petit jeu : retrouver le pourquoi du comment et retracer le passé pour avoir, peut-être, une chance de s’en sortir…

Fiche Technique
  • Réalisé par Mathilde Rossi sur une durée d’environ 8 mois, de mars 2020 à octobre 2020.
  • Scénario, personnages, décors, animation, montage, étalonnage de Mathilde Rossi.
  • Le court métrage est en anglais, sous-titré français ou anglais, à la demande du fichier.
  • Réflex Canon EOS 1200D.
  • La bande originale a été composée, enregistrée et mixée par Victor Basier, étudiant de la classe composition à l’image du CRR d’Annecy. Lien vers son site : Victor Basier.
  •  Possibilité d’écouter la bande originale du film sur SoundCloud ici.
  •  La technique du stop motion : photos prises à la suite formant, à la bonne cadence, un film en mouvement : quelques éléments sur le stop motion.
  •  Utilisation du logiciel DragonFrame, logiciel professionnel de stop motion.
  • Le projet a été réalisé dans le cadre du projet personnel de fin de Master 1 à l’ENSAV. À cela se joint un mémoire d’une vingtaine de pages. Télécharger le pdf du mémoire ici.

LA CHORALE DES FANTÔMES

La Mort se sent seule dans l’au-delà, un endroit triste et lugubre, entourée de tout ces fantômes mutiques. Quand l’un d’entre eux se met à fredonner, la Mort a une idée : organiser une chorale des fantômes. Durant sa quête de recrutement, elle va être confrontée à son propre pouvoir.

Fiche Technique
  • Réalisé par Mathilde Rossi, chef opérateur Thibault Puech, Assistante réalisatrice Jayeon Park.
  • Scénario, costumes, montage, étalonnage par Mathilde Rossi.
  • Tourné principalement au cimetière de Terre Cabade, à Toulouse.
  • Caméra Sony A7S, et Zoom H4N.
  • La bande originale a été composée, enregistrée et mixée par Pierre Gallas.
  • Extrait de Boogie Woogie Bugle Boy des Andrews Sisters de 1941.
  • Le court métrage a été réalisé dans le cadre de l’exercice 16 Cut « l’Enfin bref », en janvier 2020.
  • Tilia Weevers, Olivia Rossi, Anne Gardes, Romano Pinard, Pauline Costa, Nicolas Bon.

THE BIG LEBOWSKI

Dans le cadre d’un exercice d’école de reconstitution, nous avons choisi une scène du film The Big Lebowski, des frères Coen, de 1998. L’exercice consiste à reproduire à l’identique une scène de cinéma, en se concentrant sur le décor afin de comprendre et d’appréhender les techniques de construction d’un décor en plateau de cinéma.

Fiche Technique
  • Décor réalisé par Mathilde Rossi, Léa Jade Aumonier, Martin Rivet, Naomi Aittahar, Thibault Puech, Lisa Gallo, Matias Guilbaud, Lilou Negre-Pullel, Julien Gamarde.
  • Tourné au plateau décor de l’ENSAV en décembre 2019.
  • La création du décor s’est étalée sur plusieurs semaines en novembre et décembre 2019.
  • La première étape de dépouillage de la scène à travers plusieurs visionnages a permis de créer un plan de construction du décor. Découpé en 3 zones, le décor donne une impression de profondeur.
  • Le plan de feu a permis une reconstitution la plus proche possible de l’éclairage de la scène originale.
  • Hélène et Jérome

L'AGENCE

Gustave gagne un bon pour partir en voyage avec une agence magique qui s’occupe de trouver le voyage sur mesure pour chaque gagnant. Mais Gustave fait le difficile, et le directeur de l’agence s’impatiente.

Fiche Technique
  • Réalisé par Mathilde Rossi, Léa Jade Aumonier, Martin Rivet, Thibault Puech, Simon Néaumet.
  • Tourné en caméra argentique 16 mm Paillard BOLEX, monté en banc de montage argentique (découpe de la pellicule au ciseaux).
  • Tourné au plateau décor de l’ENSAV et en extérieur à Toulouse en avril/mai 2019.
  • La bande son devait être non synchrone et simplement exprimer une ambiance. Nous avons pris des sons au magasin d’instruments Djoliba de Toulouse, et les avons montés sur Protools.
  • Le film a été réalisé dans le cadre de l’exercice B-A-BA. L’objectif était de s’emparer et de jouer avec un décor extérieur, qui alterne avec un décor en studio. Il s’agissait de trouver des techniques afin de joindre deux décors en terme narratif, qui n’ont pas de lien entre eux en terme de localisation.
  • Ilyès Beloufa, Philippe Canizarès, William N’gbala.

MÉMOIRE FILANTE

Mémoire filante est un court métrage documentaire autour de Sylvain Rondi, astronome à l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre et à Tarbes. À travers ses passions pour la nature, la science, l’infiniment grand et l’infiniment petit, il aborde des questions métaphysiques d’héritage, de mémoire.

Fiche Technique
  • Réalisé par Mathilde Rossi, Léa Jade Aumonier, Martin Rivet.
  • Tourné au pic du Midi de Bigorre et à Tarbes.
  • Caméra Sony A7III, Zoom H4N.
  • Le film a été réalisé dans le cadre de l’exercice « Le Portrait ». Il s’agissait de réaliser un documentaire autour du portrait d’une personne dont le profil nous intéresse.
  • Portrait de Sylvain Rondi, et de son père André Rondi.